Thématique : Paysage - Biodiversité
Les données ci-après ont été obtenues grâce au traitement du questionnaire d’évaluation complété par les apprenants en fin de formation. Ces données donnent plusieurs indices quant à la satisfaction des apprenants, la pertinence de la formation, l’effet de l’apprentissage et la capacité des apprenants à utiliser leurs nouvelles compétences. Décryptage...
17 / 20
14.5 / 20
18 / 20
19 / 20
18 / 20
17.5 / 20
17.5 / 20
Les sols sont le socle du vivant. Ils abritent un quart de la biodiversité de la planète et ont une capacité à stocker le carbone bien plus importante que celle des arbres. La question des sols est abordée depuis plusieurs années sur les territoires agricoles, mais elle est encore trop peu prise en compte sur les territoires urbains et péri-urbains. Bien que la législation évolue, le sol reste encore considéré comme un matériau inerte (déplaçable, remplaçable, normé). Pourtant, les sols sont une ressource précieuse de la ville durable et de nombreux acteurs du territoire oeuvrent et développent des stratégies pour faire exister cette activité biologique invisible à l’oeil nu et en tirent des bénéfices écosystémiques remarquables.
Matin : Théorie – Oeuvrer pour la reconquête des sols de nos villes, c’est possible !
Après-midi : Mise en pratique
Connaître les notions élémentaires de l’agroécologie
Comprendre quels pourraient être les apports de l’agroécologie dans un territoire urbain et péri-urbain
Avoir des clés pour mettre en place des pratiques agroécologiques dans sa commune
Animer, retranscrire, diffuser le volet social, humain et environnemental de l’agroécologie dans la sphère professionnelle
Initier des pratiques issues de l’agroécologie applicables sur les espaces végétalisés communaux
Adapter le principe de l’agroécologie aux différents contextes (économique, social, environnemental et spatial)
Exposés
Cas concrets
Séquences participatives
Adresse : Allée du Château - 74290 Menthon-Saint-Bernard