Thématique : Architecture et patrimoine

Thématique secondaire : Urbanisme

Formation : L’exigence de la qualité architecturale et paysagère

Évaluation

Les données ci-après ont été obtenues grâce au traitement du questionnaire d’évaluation complété par les apprenants en fin de formation. Ces données donnent plusieurs indices quant à la satisfaction des apprenants, la pertinence de la formation, l’effet de l’apprentissage et la capacité des apprenants à utiliser leurs nouvelles compétences. Décryptage...

Session du Jeudi 19 octobre 2023, CAUE de Haute-Savoie - L'îlot-S

Dossier suivi par : Stéphan Dégeorges
Durée : 1 jour - 7 heures 30
Nombre d'inscrits : 17
Nombre d'apprenants : 17

Pertinence

16 / 20

Transfert sur le lieu de travail

15.5 / 20

Déroulement

16 / 20

Animation

18 / 20

Organisation

18 / 20

Score de la session

16.5 / 20

Score général de la formation, toutes sessions confondues

16.5 / 20

Afficher les détails de la formation Masquer les détails de la formation

Elephant at sunset
Chalet et grenier - Samoëns / Joachim Fritschy © Béatrice Cafiéri / CAUE 74

La formation en quelques mots :

La Haute-Savoie est l’un des départements qui connait la plus forte croissance démographique de France. Cela se traduit par un niveau particulièrement élevé de nouvelles constructions ou de rénovations. Dans le même temps, la société est plus attentive à l’environnement et aux effets du changement climatique, et s’engage à limiter l’artificialisation des sols. Les espaces bâtis gagnent indispensablement en intensité. Il devient essentiel d’organiser l’espace avec attention et subtilité pour que la densité soit acceptable, voire créatrice de vitalité. L’exigence d’une qualité architecturale accrue s’impose. Les agents du droit des sols sont des acteurs-clés de la réception des projets dans les territoires. Au-delà de la veille réglementaire qu’ils effectuent, ils sont aussi les interlocuteurs permanents des maires pour les aider à formuler leurs avis. La qualité architecturale est l’un des critères qui leur importe de savoir mesurer pour pouvoir inviter les porteurs de projet à un débat fertile sur le thème de l’insertion du projet dans son contexte.

Programme

Appréhender la qualité architecturale du projet

  • Expression libre : échange autour des expériences et des attentes des participants
  • La collectivité et l’intérêt pour l’architecture et le paysage : évaluer les moyens dont dispose la collectivité pour encourager la qualité de l’architecture et du paysage
  • Des méthodes pour aborder le projet architectural : comprendre le processus de projet et disposer d’une méthode d’analyse objective

Le lieu, l’architecte et le projet

  • L’exigence de la qualité architecturale comme motif d’instruction : affirmer une attente envers les acteurs du projet en agissant au bon moment
  • Atelier : observer des architectures, passer d’une critique subjective à une lecture construite des architectures
  • L’architecte face au projet : comprendre le processus de la conception architecturale pour mesurer les responsabilités de l’architecte
  • Installer le projet dans le lieu : comment le programme est-il façonné par les éléments spécifiques du site et de son environnement ?
Pour tout renseignement concernant le programme, contacter Stéphan Dégeorges • 04 50 88 21 10 • dir@caue74.fr

Publics

  • Agents des collectivités : en charge de l'aménagement, en charge de l'urbanisme, instructeurs du droit des sols
  • Élus : en charge de l'aménagement, en charge de l'urbanisme

Objectifs

1

Comprendre les enjeux de la conception architecturale

2

Maîtriser les enjeux de la qualité de l’architecture dans le projet

3

Appréhender l’architecture dans l’instruction des dossiers

Compétences développées

1

Organiser des méthodes d’analyse de l’architecture

2

Renforcer les arguments de l’instruction sur les objectifs de l’article R111-27 du Code de l’urbanisme

3

Mobiliser les compétences disponibles au cours de l’instruction en matière de qualité architecturale

Méthodes et outils pédagogiques

1

Débat

2

Apports théoriques

3

Présentation de cas pratiques

Formateur

  • Stéphan Dégeorges : architecte, architecte du patrimoine, CAUE

Intervenants

  • François Brugel : architecte, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille
  • Guy Desgrandchamps : architecte du patrimoine, architecte-conseil

Participation demandée : 300,00 €

  • Frais pédagogiques (repas non compris) non assujettis à la TVA : 300,00€

Sessions complètes ou terminées

  • Jeudi 19 octobre 2023, CAUE de Haute-Savoie - L'îlot-S

    Présentiel

    Adresse : 7 esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy