Thématique : Architecture et patrimoine
Les données ci-après ont été obtenues grâce au traitement du questionnaire d’évaluation complété par les apprenants en fin de formation. Ces données donnent plusieurs indices quant à la satisfaction des apprenants, la pertinence de la formation, l’effet de l’apprentissage et la capacité des apprenants à utiliser leurs nouvelles compétences. Décryptage...
18.5 / 20
18 / 20
19 / 20
20 / 20
19 / 20
19 / 20
19 / 20
La Haute-Savoie est l’un des départements qui connait la plus forte croissance démographique de France. Cela se traduit par un niveau particulièrement élevé de nouvelles constructions ou de rénovations. Dans le même temps, la société évolue vers une aspiration plus attentive à l’environnement et aux effets du changement climatique, et s’engage à limiter l’artificialisation des sols. Les espaces bâtis gagnent indispensablement en intensité. Il devient essentiel d’organiser l’espace avec attention et subtilité pour que la densité soit acceptable, voire créatrice de vitalité. L’exigence d’une qualité architecturale accrue s’impose. Les agents du droit des sols sont des acteurs-clés de la réception des projets dans les territoires. Au-delà de la veille réglementaire qu’ils effectuent, ils sont aussi les interlocuteurs permanents des maires pour les aider à formuler leurs avis. La qualité architecturale est l’un des critères qu’il leur importe de savoir mesurer pour pouvoir inviter les porteurs de projet à un débat fertile sur le thème de l’insertion du projet dans son contexte.
Matin : appréhender la qualité architecturale du projet
1. Expression libre : échange autour des expériences et des attentes des participants
2. La collectivité et l’intérêt pour l’architecture et le paysage : évaluer les moyens dont dispose la collectivité pour encourager la qualité de l’architecture et du paysage
3. Des méthodes pour aborder le projet architectural : comprendre le processus de projet et disposer d’une méthode d’analyse objective
Après-midi : le lieu, l’architecte et le projet
1. L’exigence de la qualité architecturale comme motif d’instruction : affirmer une attente envers les acteurs du projet en agissant au bon moment
2. Atelier : observer des architectures : passer d’une critique subjective à une lecture construite des architectures
3. L’architecte face au projet : comprendre le processus de la conception architecturale pour comprendre les responsabilités de l’architecte
4. Installer le projet dans le lieu : comment le programme est-il façonné par les éléments spécifiques du site et de son environnement ?
Comprendre les enjeux de la conception architecturale
Maitriser les enjeux de la qualité de l’architecture dans le projet
Appréhender l’architecture dans l’instruction des dossiers
Organiser des méthodes d’analyse de l’architecture
Renforcer les arguments de l’instruction sur les objectifs de l’article R111-27 du Code de l’urbanisme
Mobiliser les compétences disponibles au cours de l’instruction en matière de qualité architecturale
Ateliers
Apports théoriques
Présentation de cas pratiques
Adresse : 7 esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy