Aux maires, aux agents des collectivités et aux professionnels de l’espace habité…
L’urbanisme doit permettre aux gens de vivre bien quelque part. Le projet de territoire ne peut donc s’ancrer durablement qu’en mobilisant et en stimulant la culture propre du lieu. Elle est un levier puissant de reconnaissance et d’appartenance. Elle est le ciment des sociétés qui, lorsqu’elles se sentent respectées, sont motrices d’une innovation adaptée à chaque contexte. Une société forte de sa culture est apte à aborder les défis d’avenir avec créativité et inventivité.
Blois et Angers cultivent leurs traits de caractère et leurs valeurs singulières pour inventer les trajectoires créatives de leurs futurs. Leurs expériences, leurs méthodes de projet, leurs réalisations récentes sont des références.
Programme de formation :
Jeudi 3 octobre 2024 – Blois : Biennale Nature et Paysage
04h45 : départ d’Annecy puis de Neydens
13h00 : accueil à Blois et déjeuner
14h00 : participation à la Biennale Nature et paysage « Villes et villages vivants » organisée à l’École de la Nature et du Paysage et rencontre avec le Président d’Agglopolys, Christophe Degruelle, et le préfet, Xavier Pelletier, sur le thème de la sobriété foncière. Rencontre avec le CAUE du Loir et Cher
16h30 : visite « Désurbaniser une zone à risques »
19h30 : conférence de clôture par l’architecte-urbaniste Simon Teyssou, Grand prix de l’Urbanisme 2023 et directeur de l’école d’architecture de Clermont-Ferrand : « Les territoires ruraux et péri-urbains »
Dîner et nuitée à Blois
Vendredi 4 octobre 2024 – Angers : Les patrimoines et le défi de la transition écologique
08h00 : départ pour Angers
10h30 : accueil au Pôle culturel Repaire Urbain – RU d’Angers. Le grand plan-maquette en relief de la ville permet la découverte de scénographies interactives dévoilant l’histoire et l’aménagement au fil des siècles.
Présentation générale de la Ville et de son projet de territoire :
– Stratégies territoriales : les enjeux de la résilience de la Ville,
– Stratégies patrimoniales actives : le projet du RU, projets de requalification d’espaces publics en lien avec des sites patrimoniaux emblématiques (dont un projet de Kengo Kuma)
– Le Projet de Site Patrimonial Remarquable – PSMV
12h30 : déjeuner
14h00 : visites commentées :
– Centre historique d’Angers
– Projet Cœur de Maine et Rives vivantes
– Les rives de la Maine et les nouvelles mobilités
– Aménagements de l’Esplanade et la place Molière et la Halle Gourmande
19h00 : accueil à l’hôtel, dîner et nuitée à Angers
Samedi 5 octobre 2024 – Angers : Vitalités villageoises de l’agglomération
08h00 : visite du Pôle Culturel, Cantenay-Épinard. Un espace public entièrement réalisé en bois local raccordant la ville haute aux berges douces de la Mayenne. Echange avec le CAUE du Maine et Loire
9h30 : visite de la revitalisation du centre-bourg, Écouflant. Création de logements abordables et d’aménagements de l’espace public autour d’un patrimoine du 15e siècle
11h00 : départ pour Chédigny, village de France labellisé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture
13h00 : déjeuner
14h30 : départ pour Annecy, dîner de Pique-nique
22h30 : arrivée à Annecy
|