Thématique : Architecture et patrimoine

Formation : L’exigence de la qualité architecturale et paysagère

Formation en présentiel - Formation en intra possible

Éligible au DIF Élus


Elephant at sunset

La formation en quelques mots :

La Haute-Savoie est l’un des départements qui connait la plus forte croissance démographique de France. Cela se traduit par un niveau particulièrement élevé de nouvelles constructions ou de rénovations. Dans le même temps, la société évolue vers une aspiration plus attentive à l’environnement et aux effets du changement climatique, et s’engage à limiter l’artificialisation des sols. Les espaces bâtis gagnent indispensablement en intensité. Il devient essentiel d’organiser l’espace avec attention et subtilité pour que la densité soit acceptable, voire créatrice de vitalité. L’exigence d’une qualité architecturale accrue s’impose. Les agents du droit des sols sont des acteurs-clés de la réception des projets dans les territoires. Au-delà de la veille réglementaire qu’ils effectuent, ils sont aussi les interlocuteurs permanents des maires pour les aider à formuler leurs avis. La qualité architecturale est l’un des critères qu’il leur importe de savoir mesurer pour pouvoir inviter les porteurs de projet à un débat fertile sur le thème de l’insertion du projet dans son contexte.

Programme

Matin : appréhender la qualité architecturale du projet
1. Expression libre : échange autour des expériences et des attentes des participants
2. La collectivité et l’intérêt pour l’architecture et le paysage : évaluer les moyens dont dispose la collectivité pour encourager la qualité de l’architecture et du paysage
3. Des méthodes pour aborder le projet architectural : comprendre le processus de projet et disposer d’une méthode d’analyse objective

Après-midi : le lieu, l’architecte et le projet
1. L’exigence de la qualité architecturale comme motif d’instruction : affirmer une attente envers les acteurs du projet en agissant au bon moment
2. Atelier : observer des architectures : passer d’une critique subjective à une lecture construite des architectures
3. L’architecte face au projet : comprendre le processus de la conception architecturale pour comprendre les responsabilités de l’architecte
4. Installer le projet dans le lieu : comment le programme est-il façonné par les éléments spécifiques du site et de son environnement ?

Pour tout renseignement concernant le programme, contacter Mathias Apicella • 04 50 88 21 10 • conseils@caue74.fr

Publics

  • Agents des collectivités : en charge de l'aménagement, en charge de l'urbanisme, instructeurs du droit des sols
  • Élus : en charge de l'aménagement, en charge de l'urbanisme

Objectifs

1

Comprendre les enjeux de la conception architecturale

2

Maitriser les enjeux de la qualité de l’architecture dans le projet

3

Appréhender l’architecture dans l’instruction des dossiers

Compétences développées

1

Organiser des méthodes d’analyse de l’architecture

2

Renforcer les arguments de l’instruction sur les objectifs de l’article R111-27 du Code de l’urbanisme

3

Mobiliser les compétences disponibles au cours de l’instruction en matière de qualité architecturale

Méthodes et outils pédagogiques

1

Ateliers

2

Apports théoriques

3

Présentation de cas pratiques

Formateur

  • Mathias Apicella : architecte, CAUE

Intervenants

  • François Brugel : architecte, enseignant, ENSA Marseille
  • Guy Desgranchamps : architecte du patrimoine

Participation demandée : 300,00 €

  • Frais pédagogiques (repas non compris) non assujettis à la TVA : 300,00€

Prochaines sessions

  • Jeudi 17 octobre 2024, CAUE de Haute-Savoie - L'îlot-S

    Présentiel

    Horaires et durée : 9h00-12h30 / 13h45-17h45 - 1 jour (7h30)

    Adresse : 7 esplanade Paul Grimault, 74000 Annecy

    Date limite d'inscription : 10/10/2024