Thématique : Environnement - Énergie - Climat

Formation : Mener un projet de végétalisation de cour d’école

Évaluation

Les données ci-après ont été obtenues grâce au traitement du questionnaire d’évaluation complété par les apprenants en fin de formation. Ces données donnent plusieurs indices quant à la satisfaction des apprenants, la pertinence de la formation, l’effet de l’apprentissage et la capacité des apprenants à utiliser leurs nouvelles compétences. Décryptage...

Session du Mardi 9 avril 2024, Manoir de Novel - Annecy

Dossier suivi par : Clémentine Jouvenceau
Durée : 1 jour - 7 heures
Nombre d'inscrits : 22
Nombre d'apprenants : 22

Pertinence

18.5 / 20

Transfert sur le lieu de travail

18 / 20

Déroulement

18.5 / 20

Animation

19.5 / 20

Organisation

18.5 / 20

Score de la session

18.5 / 20

Score général de la formation, toutes sessions confondues

18.5 / 20

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Elephant at sunset

La formation en quelques mots :

Les projets de végétalisation de cour d’école se multiplient et soulèvent des questionnements : comment les mettre en oeuvre ? Comment impliquer l’ensemble des acteurs et usagers concernés ? À quels enjeux répondentils ? Quels sont les coûts ? Cette formation apporte aux maîtres d’ouvrages des clés et outils mobilisables pour concrétiser un projet de requalification d’une cour d’école avec les moyens et les ambitions de chacun.

 Si les cours d’école sont un levier important de la nature en ville, les enjeux sont bien plus vastes. Il s’agit de favoriser l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, d’accueillir une flore et une faune diversifiées, de préserver les écosystèmes, et de repenser des usages inclusifs et dégenrés afin d’assurer le bien-être des enfants. En diversifiant les activités, on permet une meilleure motricité, une plus grande inclusivité et une psychologie apaisée.

Programme

Matin :
1. Les cours d’école : un réseau de sites à fort potentiel pour lutter contre les îlots de chaleur urbain. Rappel de la nécessité de désimperméabiliser et renaturer les sols, de préserver le cycle de l’eau et de favoriser la biodiversité en ville. Constat des usages actuels des cours d’école
2. Le processus de la concertation : quelles sont les étapes clés ? Quels sont les différents publics à associer ?
3. La nécessité d’impliquer les enfants : comment et quand ?

Après-midi :
1. Présentation de projets réalisés : le contexte, les objectifs paysagers et pédagogiques, les moyens mis en œuvre et le budget associé
2. Les subventions mobilisables et sous quelles conditions
3. Étude de cas : visite de la cour d’école de Novel : le projet, étape par étape, du rêve à la réalité, le processus, les difficultés rencontrées, les freins, les limites et les bénéfices
4. Pérenniser le projet : entretien, gestion et passage de relais

Pour tout renseignement concernant le programme, contacter Clémentine Jouvenceau - 04.50.88.21.10 accompagnement@caue74.fr

Publics

  • Acteurs de la culture et de la recherche : enseignants
  • Acteurs de la maîtrise d'ouvrage : acteurs de la commande publique
  • Acteurs professionnels : architectes, ingénieurs de l'environnement, paysagistes concepteurs
  • Agents des collectivités : en charge de l'écologie/la transition écologique, en charge de l'environnement, en charge de la biodiversité, en charge des espaces verts, en charge des services techniques, en charge du développement durable
  • Élus : en charge de l'écologie/la transition écologique, en charge de l'environnement, en charge des espaces verts, en charge du développement durable

Objectifs

1

Apporter les outils nécessaires au montage de projets de végétalisation de cour d’école

2

Savoir mettre l’ensemble des acteurs à contribution autour d’un projet commun et inclusif à l’occasion duquel les enfants apprennent, expérimentent et réalisent

3

Développer des compétences pour réaliser de nouveaux espaces végétalisés et favoriser la biodiversité en réponse aux enjeux climatiques

Compétences développées

1

Identifier les bonnes pratiques pour atténuer l’îlot de chaleur urbain, favoriser la biodiversité, rendre une cour accueillante et inclusive

2

Inclure le processus de concertation dans le projet avec les différentes parties prenantes et les usagers

Méthodes et outils pédagogiques

1

Étude de cas

2

Présentation

3

Visite sur site

4

Échanges d’expériences

Formateurs

  • Léa Mabille : médiatrice culturelle, CAUE
  • Clémentine Jouvenceau : paysagiste conceptrice, CAUE

Intervenants

  • Julie-Amadéa Pluriel : paysagiste conceptrice
  • Jérémy Huet : paysagiste concepteur et directeur, agence Atelier des Cairns

Participation demandée : 300,00 €

  • Frais pédagogiques (repas non compris) non assujettis à la TVA : 300,00€

Sessions complètes ou terminées

  • Mardi 9 avril 2024, Manoir de Novel - Annecy

    Présentiel

    Adresse : 60 avenue de Novel, 74000 Annecy