Thématique : Architecture et patrimoine
Formation en présentiel - Formation en intra possible
Éligible au DIF Élus
Les territoires racontent une histoire unique, façonnée par leurs paysages, leur géographie et leurs ressources. Le patrimoine bâti et paysager préexistant en est le témoin vivant, une source précieuse de richesse et d’identité. Dans un monde en pleine mutation, préserver cette singularité et protéger les spécificités locales devient essentiel pour éviter la standardisation.
Malheureusement, la préservation du patrimoine est trop souvent perçue comme une contrainte (coût, temps, expertise…) et sa protection est fréquemment mise en péril. Pourtant, cette protection n’est pas seulement un enjeu culturel, elle répond également aux objectifs de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
En réhabilitant les bâtiments existants et en optimisant l’usage des espaces déjà urbanisés, il est possible de limiter l’étalement urbain tout en conservant l’identité et la richesse des territoires. La protection du patrimoine devient ainsi un levier pour construire l’avenir de manière durable, en conciliant développement et respect des spécificités locales.
Cette formation vous invite à explorer comment concevoir des projets de territoire qui valorisent le patrimoine bâti et paysager préexistant, ancrant ainsi les territoires dans leur histoire tout en les ouvrant aux perspectives de demain.
Vous y découvrirez les techniques et les outils nécessaires pour intégrer et protéger efficacement le patrimoine local, dans une démarche durable et conforme aux principes du ZAN. Participez à cette formation pour faire du patrimoine un levier de transformation et d’avenir pour votre territoire.
Journée 1
Matin : Définir, répertorier, convaincre
Effectuer un diagnostic du bâti et du paysage /Élaborer une stratégie patrimoniale (critères de reconnaissance, évaluation et catégorisation), et consulter (cahier des charges)
(World café : argumentaires-projet de territoire)
Après-midi : Préserver, protéger, transmettre
Journée 2 : Mettre en action son projet patrimonial
Matin
Regards croisés d’architectes du patrimoine et d’élus
Après-midi
Comprendre l’intérêt de la protection et de la mise en valeur des patrimoines
Reconnaître les nouvelles formes contemporaines du patrimoine bâti et comprendre comment les aborder en termes d’évolution
Appréhender le patrimoine comme un outil au service du projet de territoire et de ses habitants
Mettre en œuvre les outils utilisables dans le cadre des PLU/PLUi, ou dans le cadre d’un site patrimonial remarquable (SPR), pour construire un projet de territoire intégrant les patrimoines
Animer et piloter une démarche prospective multicritère (définition des enjeux, compréhension des jeux d’acteurs, phases du projet « patrimoine », niveaux de protection ainsi que leur articulation)
Étude du droit et des outils
Conférences
Études de cas
Ateliers
Horaires et durée : 09h00-12h30 / 14h00-17h30 - 2 jours (14h)
Adresse : A définir
Date limite d'inscription : 11/11/2026