Thématique : Architecture et patrimoine
Formation en présentiel - Sur site
La maitrise du développement territorial est un levier essentiel d'équilibre social et d'adhésion au projet local.
Les maires et leurs adjoints sont moteurs en la matière et leur responsabilité est grande.
Ils ont la charge de structurer une vision d'avenir, d'organiser les équipements publics et de maitriser la réalisation continue de la fabrique urbaine, notamment par le pouvoir des autorisations d'urbanisme.
La Haute-Savoie est une terre d'accueil, un espace sous pression qui doit organiser son espace de manière équilibrée entre des logements de qualité, des équipements adaptés, des structures économiques pérennes et un environnement remarquable et fragile.
En Suisse et en Alsace, autres régions frontalières, des exemples pertinents peuvent nous inspirer pour dessiner la trajectoire d'avenir souhaitable de notre département.
Cette formation sur trois jours prévoit une immersion collective sur les thématiques clés du paysage, de l'urbanisme et de l'architecture comme vecteurs de projets et comme piliers des identités territoriales.
La rencontres d'acteurs locaux offre l'opportunités d'échanges fructueux et donne accès à des retours d'expériences précis qui permettent de mieux construire nos trajectoires.
Journée 1 : Préserver les paysages et l’agriculture / une stratégie du paysage
Le paysage englobe les espaces bâtis et non bâti. Il est la traduction perceptible de la dynamique socio-économique des territoires. Il est constitutif de la qualité de l’espace de vie : sa maitrise est essentielle.
La Suisse déploie une stratégie très spécifique de préservation des espaces agricoles qui influe sur l’organisation des espaces habités.
(Programme détaillé à venir)
Journée 2 : Faire la ville avec la ville / Entre densité et intensité
Dans un contexte de vigilance accrue de préservation des espace naturels, agricoles et forestiers, l’aménagement des territoires nécessite de réinvestir les espaces habités pour accueillir de nouvelles populations. Il s’agit d’engager une stratégie de meilleure organisation de la densité et d’augmentation de la qualité de vie de espaces habités.
En Alsace, dans les villes et les villages, des démarches pertinentes proposent des exemples dont on peut s’inspirer
(Programme détaillé à venir)
Journée 3 : La qualité architecturale / un enjeu de robustesse
L’architecture est une expression de la culture. Elle est le témoin tangible et durable de l’action des sociétés dans les territoires. D’hier ou d’aujourd’hui elle constitue un trait significatif de l’identité des territoires. La qualité de sa production est une exigence fondamentale qui repose en grande partie sur la responsabilité des maires.
Dans la région Est de la France, la découverte d’architectures majeures illustre le lien singulier entre qualité architecturale et caractère propre des territoires.
(Programme détaillé à venir)
Élus : en charge de l'aménagement, en charge de l'environnement, en charge de l'urbanisme
Comprendre les responsabilités du Maire ou de l'adjoint en matière d'aménagement du territoire
Développer l'aptitude des élus à construire un projet de territoire durable
Disposer d’outils et de méthode d'analyse de l'architecture et du paysage
Connaître l'implication du maire en matière de projet urbain
Maitriser l'analyse du projet architectural, urbain et paysager
Visites de sites
Rencontres d'acteurs locaux
Exposés thématiques
Horaires et durée : 8h30-12h30/14h-18h - 3 jours (24h)
Adresse : Suisse / Alsace / Franche-Comté
Date limite d'inscription : 16/09/2026